Site Overlay

Faites-le plein de découvertes historiques et naturelles…

L Instant Fleury Faites-le plein de découvertes historiques et naturelles...

“L’Instant Fleury” est situé à quelques minutes de la Grande Rue, la rue principale de Barbizon où vous pourrez vous promener parmi les galeries d’art contemporain et les jolies boutiques.

Barbizon même est un village chargé d’histoire à l’atmosphère paisible, situé à l’orée de la forêt de Fontainebleau. Ce joli village d’artistes a su conserver son charme bucolique et authentique.

Barbizon et “L’Instant Fleury” se trouvent à seulement 1 heure de route de Paris, en Seine-et-Marne. L’évasion est à portée de mains !


Barbizon, village de peintres et d’artistes

Vous avez certainement entendu parler du mouvement pictural de l’école de Barbizon, mais connaissez-vous son histoire ?

Au début du 19ème siècle, Barbizon n’était encore qu’un petit hameau où vivaient bûcherons, paysans, bergers et braconniers. Et puis, à partir de 1830, tout change.

L Instant Fleury Faites-le plein de découvertes historiques et naturelles...

Des artistes désireux de peindre la nature préservée ont le coup de cœur pour Barbizon et commencent à fréquenter le village. En rupture avec l’académisme, ils cherchent l’inspiration dans la campagne et les forêts et fuient la ville et la grisaille pour aller planter leur chevalet en plein air. Ils furent les précurseurs du courant impressionniste qui émergea durant la seconde moitié du 19ème siècle.

Les artistes-paysagistes logeaient à l’auberge-épicerie du père Ganne, une auberge bon marché où ils se retrouvaient lors de soirées interminables pour boire, chanter, discuter jusqu’à l’aube et refaire le monde… Aujourd’hui, on peut toujours visiter ce lieu mythique et se replonger dans l’époque des peintres de Barbizon.

L Instant Fleury Faites-le plein de découvertes historiques et naturelles...

En effet, le bâtiment abrite aujourd’hui le musée des peintres de Barbizon. L’auberge ouverte en 1824 a conservé la décoration et le mobilier d’époque pour une visite magique et hors du temps. Dans le musée, bien aménagé et bien conçu, on peut toujours voir des témoignages émouvants du passé, les dessins des peintres de passage qui dessinaient sur les buffets, les murs et les armoires.

Camille Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau, puis bien d’autres… Les artistes viennent de toute l’Europe, de Russie et des Etats-Unis pour trouver l’inspiration dans les scènes de la vie paysanne et des paysages forestiers.

Promenades dans le Barbizon d’aujourd’hui

C’est pour cela qu’aujourd’hui Barbizon est un lieu emblématique pour les amateurs d’histoire et de peinture, mais pas que pour eux ! Ce joli village d’environ 1200 habitants, niché à la lisière de la forêt, regorge de charmantes maisons de pierre, de belles villas, d’auberges restaurées et d’anciens ateliers… un passage obligé pour les amoureux du romantisme et de la nature.

L Instant Fleury Faites-le plein de découvertes historiques et naturelles...

La Grande Rue notamment, la rue principale, est bordée de nombreuses galeries d’art, de jolies boutiques, de restaurants charmants. Elle débouche sur la forêt de Fontainebleau, magique et dépaysante, qui fut l’inspiration des peintres de Barbizon.

“L’Instant Fleury” sera votre halte idéale pour passer un weekend tranquille et culturel non loin de Paris. Sur les traces d’artistes prestigieux, venez vous reposer, vous ressourcer et vous inspirer à Barbizon…

Vous pourrez notamment visiter la maison-atelier de Jean-François Millet, le chef de file de l’école de Barbizon et sans doute le plus célèbre. C’est dans cette maison qu’il vécut et travailla jusqu’à sa mort en 1875, qu’il peignit les toiles représentant des scènes de la vie rurale qui l’ont rendu célèbre comme L’Angélus, Des Glaneuses, L’Homme à la houe ou Le Semeur... Aujourd’hui, on peut y plonger dans la vie du peintre et y admirer des peintures originales de contemporains.

Ne manquez pas non plus la maison-atelier de Théodore Rousseau qui accueille des expositions temporaires et des animations culturelles.

Découvrez vite quelques images du village de Barbizon et du pays de Fontainebleau dans la vidéo ci-dessous.

Sur les traces des peintres paysagistes dans la forêt de Fontainebleau

L Instant Fleury Faites-le plein de découvertes historiques et naturelles...

Aujourd’hui, comme à l’époque des peintres de Barbizon, c’est un immense massif forestier à la nature préservée et privilégiée, dans le parc naturel régional du Gâtinais français.

La Grande Rue de Barbizon débouche sur la forêt de Fontainebleau qui s’étend sur 25 000 hectares. Dans cette forêt magique, déambulez sur les nombreux sentiers parmi les pins maritimes, chênes centenaires, châtaigniers, sorbiers et charmes… et landes, déserts de sable, chaos rocheux et autres curiosités géologiques…

Cet espace exceptionnellement riche était très apprécié des peintres qui logeaient à Barbizon bien sûr, mais aussi à Moret-sur-Loing et Milly-la-Forêt dont nous reparlons un peu plus bas.

À Barbizon, vous serez bien placés pour profiter de ce cadre naturel et visiter entre autres les gorges d’Apremont ou les gorges de Franchard. Le “circuit des peintres” vous emmène lui sur les pas des peintres paysagistes, à la rencontre des sites qui les ont inspirés.

Outre les promenades sur les nombreux circuits pédestres, de nombreuses activités sont disponibles, avec par exemple des sites d’escalade sur blocs rocheux (en initiation ou perfectionnement), des randonnées équestres, des randonnées avec un âne, un parc d’accrobranche, des balades à vélo, ou une location de canoë sur la rivière du Loing…

Fontainebleau, huit siècles d’histoire

L Instant Fleury Faites-le plein de découvertes historiques et naturelles...

Au centre de la forêt se trouve la ville paisible de Fontainebleau au centre-ville coquet et bourgeois, la ville de résidence des rois où 32 souverains se sont succédés…

Ne manquez pas la visite du remarquable château de Fontainebleau qui retrace huit siècles d’histoire. Avant, il y avait à cet endroit un pavillon de chasse pour les rois qui venaient faire de la chasse à courre dans la forêt de Fontainebleau. Puis, le bâtiment fut reconstruit et rénové au 16ème siècle pour François Ier qui voulait un palais d’inspiration italienne.

L Instant Fleury Faites-le plein de découvertes historiques et naturelles...

Lors de votre visite, vous pourrez vous plonger dans certains grands événements de l’histoire. En effet, c’est là qu’est né Louis XIII, qu’a été signée la révocation de l’Édit de Nantes, et que Napoléon a fait ses adieux à la Garde impériale avant son départ pour l’île d’Elbe. Napoléon avait d’ailleurs décerné au château le titre de “Maison des siècles, vraie demeure des rois”

Aujourd’hui, on peut y visiter, outre le château, les jardins somptueux et variés.

Le patrimoine historique et culturel de la région

L Instant Fleury Faites-le plein de découvertes historiques et naturelles...

On l’a mentionné plus haut, outre Barbizon, les artistes résidaient aussi à Milly-la-Forêt et Moret-sur-Loing.

Milly-la-Forêt est une petite ville bordée par la forêt au riche patrimoine architectural. On peut notamment y voir de beaux lavoirs et un château du 12ème siècle.

On peut aussi y visiter l’ancienne demeure de Jean Cocteau qu’il acquit en 1947 pour fuir l’agitation parisienne. C’est également à Milly qu’il repose, dans l’ancienne chapelle d’une maladrerie.

En lisière de la forêt de Fontainebleau, Moret-sur-Loing est un petit bourg et ancienne place fortifiée du 12ème siècle qui était apprécié des artistes. Alfred Sisley, le célèbre peintre impressionniste anglais, s’y installa à la fin du 19ème siècle.

L Instant Fleury Faites-le plein de découvertes historiques et naturelles...

Ce sera le cadre d’une agréable balade romantique le long du Loing, durant laquelle vous pourrez voir les anciens moulins et les belles maisons des 15ème et 16ème siècles.

Les beaux villages ne manquent pas dans la région, comme par exemple Yèvres-le-Châtel avec ses maisons traditionnelles en pierre ses rues fleuries, Bourron-Marlotte et son château qui attira peintres et écrivains, Grez-sur-Loing et son vieux bourg aux ruelles pavées, Chevreuse, village de charme au bord de l’eau ou encore la ville médiévale de Provins.

Plongez dans l’histoire des châteaux

L Instant Fleury Faites-le plein de découvertes historiques et naturelles...

Les amateurs de châteaux ne seront pas non plus en reste. Outre l’incontournable château de Fontainebleau déjà mentionné, vous pourrez aussi visiter non loin le château de Vincennes, forteresse médiévale massive, le château de l’artiste-peintre Rosa Bonheur, le château de Courances au magnifique jardin exotique japonais.

Enfin, bien sûr, le château de Vaux-le-Vicomte aux jardins magnifiques (ils ont servi de modèle pour Versailles) n’est qu’à une demi-heure de voiture, un domaine si beau qu’il provoqua la jalousie du roi et précipita la chute de son propriétaire le ministre Fouquet.

On se régale !

L Instant Fleury Faites-le plein de découvertes historiques et naturelles...

Le cresson de Méréville, le miel du Gâtinais, le pain d’épices de Pithivier, ou encore les fromages de Brie et le coulommiers figurent parmi les succulents produits de terroir. La région riche en pommiers compte aussi de nombreux producteurs de cidre.

L’arôme et la saveur des spécialités culinaires raviront vos papilles, et peut-être ferez-vous vous même de belles découvertes.

Par exemple, connaissez-vous la menthe poivrée de Milly-la-Forêt, où l’on cultive depuis des siècles des plantes médicinales et aromatiques ? D’ailleurs, c’est à Milly-la-Forêt que se trouve le Conservatoire National des Plantes où poussent plus de 2000 espèces et variétés différentes dans les serres, les jardins et l’arboretum. Au fait, le Conservatoire se visite !

Après la tradition séculaire des plantes, l’histoire rencontre le sucré… Le sucre d’orge de Moret-sur-Loing fut élaboré en 1638 par des religieuses, ce qui en fait l’une des plus anciennes friandises françaises, et il devint rapidement très apprécié à la cour de Louis XIV, toujours en vente de nos jours ! Mais peut-être préférerez-vous les coquelicots de Nemours, des bonbons plats et rectangulaires au coquelicot qui sont exportés jusqu’en Chine.

Nous pourrions continuer encore, tant la région est riche en points d’intérêts et en lieux à visiter… Mais il est maintenant temps d’aller vérifier les disponibilités de “L’Instant Fleury”, votre havre idéal pour profiter au maximum de Barbizon et de ses alentours.

Venez consulter les disponibilités et les tarifs sur la page suivante…

Copyright © 2021 L'Instant Fleury. All Rights Reserved. | Catch Vogue by Catch Themes
Translate »